Le recyclage de cuivre est une activité très intéressante pour les industries. Certaines recyclent elles-mêmes leurs chutes et déchets pour recycler ce produit. Vous-même, vous pouvez également le faire avec un dénudeur de câbles. Le cuivre récupéré à partir des câbles peut être mis en vente ou vous servir pour la fabrication de vos propres produits.
Plan de l'article
Le dénudeur de câble dont il est question
A lire également : Pourquoi créer une agence web ?
Quand on parle de dénudeur de câble, on fait systématiquement allusion à la pince de l’électricien, celle qui lui sert à dénuder les bouts de fils et de câbles. Le dénudeur de câbles qui nous intéresse ici est celui qui sert à récupérer de manière massive le cuivre des câbles électriques hors d’usage.
Recyclage du cuivre des câbles usés : un procédé simplissime
Il y a plusieurs façons de recycler du cuivre. Vous pouvez penser aux chutes d’industrie fabriquant des produits en cuivre, aux anciennes machines et divers appareils hors d’usage contenant des pièces en cuivre. Et bien sûr, il y a également les câbles. L’extraction du cuivre des câbles est très facile grâce à l’utilisation d’un dénudeur.
A lire aussi : Quel critère pour choisir un poste à souder MIG ?
Grâce à un système de couteaux, le dénudeur de câble enlève les gaines de protection des câbles sans toucher au cuivre. Ce dernier est ainsi récupéré en son entièreté et pour ce faire, l’opérateur doit tout simplement surveiller le déroulement du dénudage et de recharger la machine.
Le dénudeur de câble permet de récupérer le maximum de cuivre
Le dénudeur de câble est une machine conçue pour extraire la tige en cuivre qui constitue l’âme des câbles et des fils électriques. Selon sa conception, un dénudeur de câbles est capable de dénuder les câbles à un débit précis. Notez que certains dénudeurs de câbles sont capables de traiter jusqu’à 50 m de câbles par minute.
Bien que ces machines soient conçues pour du travail intensif, remarquez qu’elles ont tout de même une petite limite. Le fait est qu’un dénudeur de câble donné ne peut traiter que des câbles dont le diamètre est situé dans une fourchette précise : 2-90mm, 30-130mm, etc. L’efficacité en poids de cuivre par heure peut donc varier un peu selon le type de câbles traité.
Un investissement qui s’amortit relativement vite
En investissant dans une machine qui coûte des milliers d’euros comme les dénudeurs de câbles professionnels, c’est de pouvoir rentabiliser en recyclant massivement. C’est bien le cas avec les machines les plus efficaces. Étant donné que ces dernières vous permettent de récupérer des tonnes de cuivre en un temps record, vous pouvez espérer un amortissement de votre investissement dans les plus brefs délais.
Comme il s’agit de machines robustes et équipées de rouleaux et de couteaux de haute qualité, vous n’avez donc pas à vous soucier ni de réparation, ni de remplacement de pièces. Notez également que certains modèles de dénudeurs de câbles sont versatiles. Avec une seule machine, il vous est possible de traiter plusieurs types de câbles de différents diamètres.