Gérer des enfants n’est pas toujours facile ! Encore lorsqu’il ne s’agit pas de nos propres enfants. Et pourtant, certaines personnes décident d’en faire leur métier, celui d’accompagner les enseignants de maternelle au quotidien. Méthodique et patients, ces agents de l’Etat sont appelés ATSEM.
Lire également : Les 100 plus grandes entreprises du monde pèsent plus de $20 000 000 000 000
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un ATSEM ?
Les ATSEM ou agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ont pour mission principale de contribuer à la bonne marche des écoles maternelles. Ils font d’ailleurs partie intégrante de l’équipe éducative de l’école. Parallèlement, ils ont également pour mission de veiller à la propreté et à l’hygiène des petits tout en participant aux activités pédagogiques dans les établissements. Toutes ces tâches font des ATSEM des agents essentiels au bon déroulement d’une journée à l’école maternelle. Bien que non précisé dans l’intitulé de la profession, un ATSEM peut intervenir dans les haltes-garderies, les crèches ou encore les centres de vacances.
Précisons que le métier d’ATSEM ne s’improvise pas. En effet, il demande un grand nombre de connaissances techniques et théoriques, à acquérir pendant la formation post-concours.
A lire aussi : Pourquoi confier la décoration intérieure de son entreprise à un pro ?
Quels sont les 3 concours pour devenir ATSEM ?
L’emploi ATSEM s’accède par voie de concours. L’intéressé aura le choix entre les concours suivants :
- Le concours externe (60% des postes à pourvoir) pour les mamans de 3 ans ou les titulaires d’un CAP accompagnement éducatif petite enfance.
- Le troisième concours pour les salariés, responsables d’association ou élus avec une expérience professionnelle de 4 ans au moins ;
- Le concours interne (30% des postes à pourvoir) qui est destiné aux agents des collectivités territoriales des établissements publics ou aux fonctionnaires. Ils doivent justifier d’au moins 2 ans d’expériences professionnelles auprès des jeunes enfants.
Quelles sont les missions d’un ATSEM ?
Dans les grandes lignes, un ATSEM accompagne les enfants de 3 à 6 ans au sein de leurs structures scolaires. Sa principale mission concerne l’éveil et le soin des enfants. Concrètement, il s’agit de :
- Veiller à leur hygiène et à leur confort ;
- Seconder et assister les instituteurs et les enseignants dans l’animation et l’éducation de la classe.
Au quotidien, cet agent territorial spécialisé doit réussir les tâches suivantes :
- Accueillir les enfants ;
- Aider les enfants à s’habiller et à se déshabiller ;
- Accompagner les enfants dans toute leur circulation dans l’établissement ;
- Assurer les bonnes conditions d’hygiène dans les locaux ;
- Assister les enfants tout au long du repas de midi ;
- Aider les enfants aux toilettes.
Quelles sont les qualités et les compétences attendues d’un ATSEM ?
Pour réussir à mener à bien les missions énoncées ci-dessus, un candidat qui prétend à devenir un ATSEM doit disposer de qualifications personnelles adéquates au domaine de la petite enfance. Parmi ces qualités exigées, on note :
- La polyvalence ;
- Le sens de l’organisation ;
- La bonne communication ;
- La patience ;
- La disponibilité ;
- Le sens de l’écoute et de la pédagogie ;
- L’amour des enfants ;
- La discrétion ;
- L’adaptabilité et la polyvalence.
Quels sont les débouchés et qui sont les employeurs ?
Le domaine de la petite enfance enregistre plusieurs opportunités de métier. Cela s’explique par la législation en vigueur, qui impose la présence d’un ATSEM dans toutes les classes maternelles de l’école publique. Le statut d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est synonyme de sécurité de l’emploi et de stabilité. L’ATSEM peut aussi bien travailler pour une commune, un département qu’une structure intercommunale. C’est ainsi qu’il peut être rattaché à la direction des affaires sociales, de l’enfance ou de l’éducation.
Dès lors qu’il travaille au sein d’une école maternelle, il travaille sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d’établissement. Par ailleurs, au quotidien et pendant les activités, il est sous la responsabilité directe de l’enseignant.
Il faut savoir que les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles entrent dans le cadre d’emploi de catégorie C, filière sociale. Ayant 3 grades, la progression se fait par ancienneté, selon un tableau annuel d’avancement.
D’une manière générale, cette branche offre autant d’avantages que d’opportunités. Bien entendu, il est indispensable de bien s’informer avant de se lancer et surtout de se former en conséquence si nécessaire.