Comment faire pour prolonger son congé maternité ?

A découvrir également : Les clés pour mieux gérer les conflits familiaux au quotidien

Plus l’allaitement est longprolonger, plus la poursuite de l’allaitement est facile lors de la reprise du travail : la lactation est bien établie, le bébé est plus grand et peut parfois manger des solides,… Donc, parfois, il vaut la peine de penser à la façon de le congé de maternité.

Si vous êtes un employé ou un fonctionnaire  :

A lire en complément : Comment contacter un service funéraire disponible 24h/24 à Paris

  • S’ il s’agit de votre premier ou deuxième enfant, alors vous avez droit à 10 semaines de congé après la naissance.
  • S’ il s’agit de votre troisième enfant ou plus, vous avez droit à 18 semaines de congé après la naissance.
  • Si vous avez des jumeaux, des triplés ou plus, vous avez droit à 22 semaines de congé après la naissance.

Vous pouvez lui demander pour reporter une partie de vos vacances prénatales (maximum des 3 premières semaines) à vos vacances après la naissance. Ce report peut être fait avec la permission de votre médecin :

  • ou à la fois pour une durée maximale de 3 semaines
  • sous la forme d’un report d’une période déterminée par votre médecin et renouvelable (une ou plusieurs fois) dans un délai de 3 semaines.

Pour prolonger ce congé légal, vous pouvez choisir les solutions suivantes :

  • Vous pouvez demander à votre médecin au sujet des couches pathologiques pendant une période allant jusqu’à un mois. Veuillez noter que ce congé ne doit être accordé que pour des raisons médicales liées à la séquelles de la couche. Dans le secteur privé, ces vacances sont assimilées à des congés de maladie (allocation de 50 % du montant total de la salaire de base). Toutefois, l’employeur peut compléter l’allocation de sécurité sociale afin que vous perceviez votre plein salaire : cela dépend de votre convention collective. Demandez à votre entreprise. Dans le secteur public, ce congé est considéré comme un congé de maternité.
  • Vous avez des jours fériés que vous n’avez pas encore pris, il est temps de les ajouter à votre congé de maternité, mais vous avez besoin du consentement de votre employeur pour le faire.
  • Vous pouvez choisir de prendre un congé parental, votre employeur n’a pas le droit de le refuser à partir du moment où vous avez une année d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance de votre bébé. Le congé parental peut commencer à la fin du congé de maternité. Dans le secteur privé ou dans le secteur public, les règles sont les mêmes. S’il s’agit de votre premier enfant, vous avez légalement droit à 6 mois de congé parental avec l’allocation d’éducation conjointe de l’enfant (Préparer) et jusqu’à trois ans de l’enfant sans rémunération. Pour les enfants suivants, vous avez droit à 24 mois avec l’allocation d’éducation partagée (Préparer) de l’enfant et jusqu’à l’âge de trois ans sans rémunération.
  • Vous pouvez demander à votre employeur un congé payé , mais votre employeur n’est pas tenu de l’accepter.
  • Enfin, vous pouvez postuler pour des vacances sabatiques

    Ajouté le commentaire suivant par Manue :

    .

  • Dans certaines entreprises et administrations, le congé de gain de temps peut être réservé pour plusieurs années et utiliser ces jours pour quitter le congé de maternité.
  • Pour la reprise du congé parental à temps partiel dans le cadre du congé parental, il est possible dans certaines entreprises ou administrations, par exemple, d’annuler le congé à temps partiel, fixer 80 % à 52 jours supplémentaires de congé, qui peuvent ensuite être transférés après le congé de maternité.

Attention, il n’y a pas de vacances spécifiques pour l’allaitement maternel.

Je vous conseille également d’étudier attentivement la convention collective de votre entreprise, qui peut prévoir certaines conditions pour le congé de maternité. C’est le cas, par exemple, des banques et des compagnies d’assurance.

Si vous êtes un travailleur indépendant, que ce soit dans le domaine médical ou en tant que conjoint coopérant, vous avez droit à une indemnité journalière forfaitaire pour interruption de travail. Pour être admissible à une indemnisation, l’activité professionnelle doit être suspendue pendant au moins 44 jours consécutifs, dont 14 jours doivent être immédiatement avant la date de livraison présumée. Cet arrêt de travail peut être prolongé d’une ou deux périodes de 15 jours consécutifs. Sinon, la durée des pauses de travail ne peut pas être divisée sera. Le montant de cette indemnité est de 2 262,92 pour 44 jours de congé, 3 034,37 pour 59 jours de congé et 3 805,82€ pour 74 jours de congé. Dans ces circonstances, il est presque impossible de prolonger leur congé de maternité.

Et toi , quel choix as-tu fait ?

Lire des articles ou poser des questions dans le commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez planifier une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !