Les photos aident à conserver les meilleurs souvenirs. Il existe cependant plusieurs manières de les transférer. Parfois, vous avez besoin d’apporter une petite touche décorative pour le mettre en valeur. Pour cela, le transfert d’image sur du bois est une idée très intéressante.
Vous avez aussi les cadres, mais c’est trop classique. L’idée est d’utiliser le bois comme un support direct à la photo. Si cette méthode vous séduit mais ignorez comment faire, cet article vous explique plus en profondeur.
A lire en complément : Comment assurer la sécurité des systèmes d’information au sein d’une entreprise ?
Les éléments nécessaires pour réaliser un transfert d’image sur du bois
Avant de commencer, vous devez réunir tous les outils nécessaires pour réaliser cette tâche. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs accessoires comme :
- Une photo imprimée au laser sur un papier de 80 g
- Un support en bois lisse et clair
- De l’eau
- Un sèche-cheveux
- Du vernis colle
- Un pinceau
- Une éponge
- Un raclage (une carte de crédit fera l’affaire)
- Un torchon ou un papier absorbant
- Des ciseaux
Après cette étape, vous pouvez entamer le transfert de vos photos.
A lire en complément : Découvrez les 10 MMOs les plus attendus de 2019
Les différentes étapes pour réaliser un transfert de photo sur du bois
- L’impression : l’impression sur papier doit avoir un effet miroir. Ainsi, lorsqu’elle sera collée sur le bois, la photo s’affichera à l’endroit.
- Choix du bois : il faut veiller à ce que la face pour le transfert soit bien lisse et ne présente aucune fissure ou des crevasses. Ensuite, vous appliquerez du vernis-colle dessus et également sur la face imprimée du papier. Vaut mieux en avoir de trop pour pouvoir retirer ce qui dépasse que d’en manquer.
- Le raclage: une fois les deux faces à coller sont bien imbibées de vernis-colle, vous allez déposer délicatement la photo sur le support en bois. Utilisez ensuite une raclette pour éliminer les plis sur le papier. Essuyez le tout par un torchon ou un papier absorbant.
- Le séchage : montrez-vous créatif pour le séchage. Vous n’êtes pas forcé d’utiliser un sèche-cheveux pour ça, mais dans notre cas c’est ce qui est à portée de main. Après cette phase, laisser refroidir.
- Le décollage: pour décoller facilement la face du papier non imprimé, faites parcourir une éponge humide. Tout en frottant doucement, des amas de papier vont se décoller petit à petit. Le reste, vous le grattez subtilement avec vos doigts jusqu’à ce que vous ressentiez le bois.
- Vérification : passer à nouveau le sèche-cheveux pour voir s’il n’y a plus aucune couche de papier sur la photo. Les marques blanches vous diront qu’il en reste encore. Dans ce cas, faites passer à nouveau une éponge humide sur le papier et reprenez la même opération de décollage.
- Finalisation : pour terminer le travail, appliquez du vernis sur la photo ainsi qu’au bord de votre support en bois. Ce qu’il vous reste à faire ensuite c’est de laisser le tout séché.
Il n’y a rien de compliquer dans le transfert d’image sur du bois. Avec un bon guide et les bons outils, cela peut se faire en un rien de temps.