Forer ou creuser un puit soi-même : étapes, conseils et règles à respecter

Forer un puits à la main demande beaucoup de travail, mais il est possible de le faire avec le bon équipement. Qu’il s’agisse d’un puits peu profond ou d’un puits profond, cette compétence est parfaite pour ceux qui recherchent l’autonomie. Voici comment forer et creuser un puits soi-même.

Creuser son propre puits d’eau

Les puits sont généralement forés sur des terrains privés où l’eau n’est pas disponible en ville ou à la campagne. Il est possible d’engager un professionnel agréé pour fournir ce service, mais il faut s’attendre à dépenser plusieurs milliers de dollars.

A découvrir également : Pergolas haut de gamme : comment les intégrer harmonieusement dans votre jardin

Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez le faire vous-même, mais avant de commencer, vous devez vous renseigner sur les réglementations locales.

Une fois que vous avez reçu le feu vert pour aller de l’avant, il est temps d’en savoir plus sur votre terre pour savoir s’il s’agit d’un sol sableux, argileux, rocailleux ou d’une combinaison des deux.

A découvrir également : Un professionnel pour des travaux destinés au revêtement de sol

Étape 1

Après avoir acheté les fournitures nécessaires et choisi l’emplacement du forage, commencez à creuser le trou de forage principal à l’aide d’une tarière ou d’une pelleteuse. Ensuite, si nécessaire, coupez le PVC de 8 pouces pour l’adapter au trou, en laissant dépasser 4 pouces au-dessus du sol.

Dans le côté du tuyau en PVC aligné avec le bassin de décantation, percez un trou suffisamment grand pour insérer le tuyau de raccordement en PVC de 2 pouces.

Étape 2

Creusez un bassin de décantation peu profond à 10 pieds derrière le puits, d’au moins 4 pieds de diamètre. Ensuite, creusez un fossé peu profond de 8 pouces reliant l’étang au trou du puits. Reliez ces espaces à l’aide d’un tuyau en PVC de 2 pouces et couvrez-les. Ce tuyau transférera l’eau propre de l’étang au trou de forage.

Forer ou creuser un puit soi-même : étapes, conseils et règles à respecter

Étape 3

Placez un fût de 55 gallons au bord de l’étang, fixez-le avec des piquets et orientez l’ouverture vers le puits. Le fût recueille l’eau du puits et se vide dans l’étang où l’eau propre s’écoule du tuyau vers le puits.

Étape 4

Fixez un tuyau en PVC d’1 pouce au marteau piqueur à l’aide de colle pour PVC et fixez-le avec du ruban adhésif pour éviter les fuites. Utilisez un marqueur tous les 5 à 10 pieds pour savoir jusqu’où vous avez foré. Reposez l’autre extrémité du tuyau en PVC fixé dans le fût de 55 gallons.

Étape 5

Le compresseur d’air doit être installé et connecté à la perceuse. Utilisez du ruban adhésif pour fixer le tuyau d’air au tuyau en PVC afin qu’il ne gêne pas le forage.

Forage

Lorsque la profondeur souhaitée est atteinte, il est temps de tuber le puits. Le tubage consiste à insérer un tuyau SDR 35 et à le fixer en place avec du gravier et du béton.

Pour ce faire, percez un trou à travers les deux parois latérales du premier morceau de tuyau, à 2 ou 3 pouces du bas, afin de pouvoir attacher la corde pour descendre le tuyau dans le puits.

Laissez sécher pendant 15 minutes, puis continuez à descendre et à ajouter des morceaux au fur et à mesure pour atteindre la profondeur du puits. Le dernier morceau de tuyau sera coupé à environ 3 pieds au-dessus du niveau du sol et bouché.

Versez du gravier entre le coffrage et la terre. Ensuite, mélangez le béton et versez-le entre le sol et le tubage. Cela empêchera le puits d’être contaminé par les eaux de ruissellement.

Une fois que tout est terminé et que vous avez ajouté une pompe de puits, vous devrez faire fonctionner le puits pendant quelques jours jusqu’à ce que l’eau soit claire, et c’est toujours une bonne idée de faire analyser l’eau avant de l’utiliser pour la boisson.