Quelle formation pour développer son entreprise ?

Le développement d’une entreprise est un ensemble de procédés précis qu’il faut suivre pour avoir des résultats satisfaisants. Toutefois, pour faire face à toutes ces étapes, il est important de détenir des compétences. Plusieurs types de formations sont disponibles pour vous préparer au développement de votre entreprise.

Il y a des formations en entrepreneuriat à choisir pour devenir entrepreneur. On compte les formations de master, les formations continues, les formations à la création d’entreprise proposées par les organismes d’État ou les collectivités locales. Voici la formation pour développer son entreprise.

A voir aussi : Pourquoi confier son projet de rédaction web à une agence offshore 

La formation Master en entrepreneuriat

À l’Université, plusieurs réformes sont observées au niveau des formations. Les modules d’apprentissage proposés aux étudiants en cursus de BTS, de licence ou de master préparent les apprenants au monde professionnel et/ou entrepreneurial. Ces diverses formations offrent une certaine base pour apprendre le secteur de l’entrepreneuriat.

Il y a même des formations directes en entrepreneuriat qui sont proposées en master. Elles forment les participants à la gestion d’un projet d’entreprise, aux techniques de management en entreprise, à la gestion de la finance en entreprise et aux rouages de l’entrepreneuriat.

A lire aussi : La France en tête des ventes de motos et scooters en Europe

En plus du diplôme de fin de formation à obtenir, la formation Master en entrepreneuriat aide de nombreux étudiants en fin de formation à lancer leur première entreprise.

La formation continue en entrepreneuriat

Les formations continues en entrepreneuriat sont les plus recommandées pour les salariés ou pour les gens n’ayant pas suivi une formation à l’Université. Ces formations sont courtes, complètes et sont bien encadrées par des entrepreneurs expérimentés.

Ces formations sont de qualité et permettent d’acquérir des compétences spécifiques pour gérer son entreprise. Elles sont nombreuses, diverses et proposées par plusieurs organismes professionnels dont certains sont certifiés par l’État.

Les formations à la création d’entreprise de Pôle Emploi

formation pour développer son entreprise

Principalement connu pour les aides financières qu’il propose aux entrepreneurs, Pôle emploi est un organisme qui met des dispositifs de formation en place pour aider les jeunes entrepreneurs pour le développement de leur projet. À travers le dispositif NACRE, Pôle emploi offre un accompagnement à la création d’entreprise aux personnes qui en bénéficient.

Les formations à la création d’entreprise proposées par Pôle Emploi sont dédiées aux auto-entrepreneurs et aux autres personnes désirant créer d’autres formes de sociétés.

Les formations à la création d’entreprise de la Chambre de Commerce et de l’industrie

La Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) est une entité gouvernementale qui adresse ses formations à toute personne qui souhaite développer son entreprise. La formation qu’elle propose est dénommée 5 jours pour entreprendre.

Elle offre toutes les bases dont vous pouvez avoir besoin pour créer une entreprise en dehors du domaine artisanal. Cette formation a un coût très variable en fonction des CCI auxquelles vous avez recours.

Les formations à la création d’entreprise de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) est un organisme qui s’occupe fondamentalement des affaires et démarches en rapport avec le domaine de l’artisanat. Cette structure offre deux types de formations aux personnes désirant développer une entreprise artisanale.

Elle propose un stage payant de préparation à l’installation qui dure 4 jours. Elle propose aussi une formation gratuite avec un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise.

Les autres formations à l’entrepreneuriat

Les formations proposées par Pôle Emploi, par la CCI ou par la CMA ne sont pas les seules qu’il est possible de suivre afin de créer et développer une entreprise. On distingue aussi :

  • les formations à la création d’entreprise pour les femmes ;
  • les formations à la création d’entreprise pour les jeunes ;
  • les formations à la création d’entreprise selon le niveau d’étude du participant (formation AFPA, formation CRA, formation ADIE, formation BPI France).

Les formations à la création d’entreprise pour les femmes sont des modules d’apprentissage destinées exclusivement à la gent féminine. Elles sont proposées par des réseaux d’entrepreneurs qui souhaitent aider les femmes à développer leurs idées d’entreprise.

Les formations à la création d’entreprise pour les jeunes sont consacrées à tous. Les participants ont l’opportunité de bénéficier d’un prêt d’honneur à taux zéro, ou d’un microcrédit pour rendre effectif le lancement de leur activité.

Comment s’inscrire à une formation pour la création d’entreprise ?

Nous avons présenté toutes les informations à connaître pour profiter d’une telle formation. Il est donc l’heure de vous inscrire dans le but d’assister à tous les cours. Sur le site livementor.com, vous avez un formulaire de contact qui est sans engagement. Ce sera l’occasion de recevoir des données complémentaires qui vous permettront de rapidement connaître les atouts de cette plateforme.

Pour la création d’une entreprise, vous serez formé via des vidéos, vous pourrez échanger avec votre Mentor en fonction de vos besoins et vous aurez l’occasion de créer un business plan en quelques étapes seulement. Cette formation est idéale pour ne pas se tromper lors du choix du statut juridique et pour trouver des financements. Ces derniers seront indispensables pour lancer votre activité dans les meilleures conditions.

Si vous hésitez à souscrire pour l’instant, sachez que cet organisme est renommé. Il a notamment pu accompagner près de 14 000 personnes au cours des dernières années. Il sera un accompagnateur de choix pour vous aider à concrétiser votre nouveau projet, celui de créer une entreprise ! Cette dernière pourra alors rapidement connaître le succès.