Randonnée dans les gorges du Verdon : on vous raconte

Le Verdon est découvert non seulement sur l’eau, mais à pied. Notre magnifique territoire vous offrira les plus beaux sentiers de randonnée d’Europe, certains plus accessibles que d’autres, mais tous aussi sublimes pour découvrir la faune, la flore et l’air frais de la vie verdonienne ! Les randonnées décrites ici peuvent être pratiquées en famille ou accompagnées d’un guide. Voir pour plus d’informations nos pages d’activités ou toute la catégorie randonnée de ce site Web. Consultez également nos pages « Préparez votre voyage » pour toutes les adresses et téléphones utiles en plus de cet article. La carte Verdon Secret est en vente au cinéma de Gréoux les Bains où vous pouvez voir le film en 3D sur écran géant. Vous pouvez également le commander en ligne.

****1

A voir aussi : Comment faire une surprise à son papa ?

Quelques idées d’activités à faire dans le Verdon pendant votre randonnée

Voici quelques idées d’activités à réserver avant ou après votre randonnée dans le Verdon. — Réserver un guide pour l’Imbut Trail — Réserver un guide pour le Martel White Trail — Réserver une astronomie soirée au bord du lac Sainte-Croix et sommeil sur place — Regarder le film 3D Verdon Secret sur écran géant Pour plus d’informations, consultez notre guide touristique dans le Verdon.

A lire également : Arkea-Arena : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Quelles sont les meilleures randonnées dans les Gorges du Verdon ? Les randonnées les plus faciles

Pour commencer, nous vous conseillons de faire de la randonnée sur le sentier du pêcheur. Cela vous permettra d’accéder au lit du Verdon, qu’il longe sur environ deux kilomètres. À la fin du parcours juste après la chute d’eau, la seule difficulté du sentier est une montée vers la cantonnière. Au cours des deux dernières années, des difficultés ont surgi avec les propriétaires des locaux. Il est conseillé de nous contacter par chat (il est ci-dessous à droite) ou par téléphone si vous voulez être accompagné.

Ensuite, un autre sentier intéressant est le sentier du Lézard. Celui-ci part du parking de la Point Sublime pour serrer autour du Verdon. Il vous permet de connaître la faune, la flore et l’histoire du Verdon en une quinzaine d’étapes. Cette route est absolument parfaite si vous décidez d’aller faire une promenade en famille ou entre amis.

Le chemin du Bastidon :

Toujours parmi les randonnées de niveau moyen, le Chemin du Bastidon suit une série de gauches qui surplombent le Verdon dans sa partie la plus secrète. Une promenade de trois heures sur un chemin sauvage « balcon » avec une vue magnifique. Techniquement facile avec quelques passages équipés de câbles. Planifiez une voiture à l’arrivée (kiosque Mayreste) ou une navette taxi disponible, demandez à l’office de tourisme de La Palud sur Verdon. Accès : suivre le balisage jaune depuis le parking sur la route du chalet de la Maline avant que la route atteigne les gorges. Enfin, les guides peuvent vous accompagner et prendre soin de la navette pour vous. Contactez-nous pour l’organisation. Difficulté : pour les randonneurs de niveau moyen, certains passages vertigineux ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 10 ans.

Les randonnées les plus difficiles :

Tout d’abord pour les plus courageux, la montée du Grand Margès vous laissera un souvenir mémorable. Le sommet de la Margès, 1577 mètres , surplombe les Gorges du Verdon et offre de superbes vues tout autour du Verdon. Deux sentiers permettent son ascension : le premier sentier monte rapidement au sommet du Puits, plusieurs escarpements conduisent ensuite au sommet de la Margès. Le deuxième sentier monte plus lentement dans le sous-bois avant d’atteindre le plateau de la Colle. Enfin suit une succession de plusieurs croupes qui permettent d’atteindre le sommet majestueux. Ce sentier vous permet principalement de traverser une partie des grandes Gorges encore sauvages.

Randonnée dans le Verdon : l’Imbut et le sentier Martel

Pour finir en beauté, vous pouvez marcher sur le sentier Imbut. Ce dernier descend au lit du Verdon. Heureusement, pour des raisons de sécurité, plusieurs passages de corniche et d’aplomb sont sécurisés par des câbles métalliques. Il trouve sa conclusion au chaos de l’imbut, un vaste entonnoir d’où vous verrez disparaître le Verdon. La randonnée pédestre dans les Gorges du Verdon est le sentier Martella randonnée des balcons de Saint-Maurin ou le sentier Blanc-Martel. Nous lui avons consacré tout un article. À le découvrir en images, voir le film Verdon Secret 3D. Les vues des drones depuis cette partie des gorges sont superbes. Plus courte et plus belle, voyage en une grande demi-journée avec un guide. Il est décrit dans nos pages « avec famille avec enfants âgés de 14 ans et plus.

Les Gorges des Basses et le Lac d’Esparron

Les Gorges des Basses et son lac sauvage d’Esparron vous garantiront des sentiers de randonnée inoubliables !

Tout d’abord, nous pouvons vous diriger vers la colline de Chiron. C’est une promenade familiale et très accessible qui vous offrira un beau aperçu de l’environnement naturel du pays du Verdon.

Ensuite, vous pouvez rejoindre la chapelle Sainte Maxime, en partant du pont sur le Verdon qui suit l’ancien canal de Quinson. La deuxième partie de la randonnée vous emmènera le long des gorges. Il suffit de vous dire que la vue est splendide. Cette randonnée d’une demi-journée peut être pratiquée avec les enfants à partir de 7 ans.

Enfin, le chemin de Notre-Dame vous emmènera à travers le village de Saint Laurent du Verdon. Vous prendrez la direction Quinson avant de rejoindre la resplendissante chapelle Notre-Dame. Si vous êtes sûr de faire une randonnée de 2h30, le paysage à l’arrivée vaut le détour.

Randonnée autour du lac Sainte-Croix

Encore une fois, il y a beaucoup de sentiers de randonnée autour du lac Sainte-Croix.

Tout d’abord, le Circuit des Muletiers vous emmène au village de Sainte-Croix du Verdon, puis aux magnifiques criques. Ce sont des sentiers très agréables et accessibles pour toute la famille.

Ensuite, le circuit de la tour de Defens vous emmène de l’église Bauduen avant d’atteindre le plateau de Defens. Il faut environ 4 heures pour faire le tour. Ce sera également l’occasion de voir le beau village de Baudinard.

Vous pourrez profiter d’une petite promenade en famille depuis le village de Baudinard. Ainsi, vous pouvez monter jusqu’à la chapelle et sa table d’orientation. En même temps, vous serez assez haut pour admirer le lac Sainte-Croix dans tous les sa splendeur. C’est probablement la randonnée la plus facile autour du lac.

Le plateau de Valensole et ses sentiers

Le plateau de Valensole est l’un des endroits les plus attrayants sur les sentiers verdoniens !

Tout d’abord, le circuit de lavande, sans grande difficulté, vous permettra de traverser, comme son nom l’indique, plusieurs champs somptueux de lavande. Nous ne pouvons que vous recommander fortement d’y aller car la lavande semble se propager infiniment.

Ensuite, pour rester dans les environs des magnifiques fermes du Verdon, la ferme de la Fare vous permettra de profiter de magnifiques panoramas. Et c’est d’autant plus beau si vous les observez pendant la période de floraison de la lavande, de mi-juin à mi-juillet.

Enfin, la ferme Javie à l’architecture très typique est bordée de plantations d’amandiers. Ici encore, nous ne pouvons que vous conseiller de le découvrir pendant la période de floraison.