À la fois écologique, économique et pratique, le vélo constitue un moyen de transport particulièrement efficace pour se déplacer rapidement, notamment dans les grandes villes. De plus en plus plébiscité pour effectuer des trajets domicile-travail, le vélo reste néanmoins un véhicule très exposé, notamment en matière de vol. C’est pourquoi, il est recommandé de souscrire une assurance vélo auprès d’un organisme qualifié. Mais quels sont les critères à prendre en compte lors de la souscription du contrat ? Voici les 4 points indispensables à vérifier pour protéger correctement son véhicule et être parfaitement indemnisé en cas de vol ou de dommages.
Plan de l'article
Les garanties inhérentes au contrat
De nombreuses garanties peuvent être incluses dans votre contrat d’assurance en fonction de l’organisme choisi. C’est pourquoi, afin de souscrire un contrat parfaitement adapté à vos besoins, il convient de vérifier avec précision contre quels préjudices vous êtes couvert. Les organismes proposent bien souvent une protection contre le vol, la panne (crevaison, batterie dysfonctionnelle pour un vélo électrique) ou les accidents corporels. Ainsi, vous pouvez prétendre à une prise en charge grâce à l’assurance de votre vélo à partir du moment où votre contrat inclut les garanties en adéquation avec votre sinistre.
Lire également : Découverte du Parc Malbosc : activités, nature et détente en ville
Le montant des cotisations
Le montant des cotisations d’une assurance varie en fonction de nombreux critères. Plus votre niveau de protection sera élevé, plus le tarif augmentera. Il en va de même pour les garanties choisies. Plus votre contrat inclura de garanties, plus vos cotisations seront importantes. C’est pourquoi, avant de signer tout document, il est recommandé de faire réaliser plusieurs devis auprès d’organismes différents. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir celle qui correspond le plus à vos attentes et à votre budget. Une fois votre choix effectué, vous pourrez choisir à quelle fréquence payer vos cotisations (tous les mois, par trimestre, deux fois par an ou en une seule fois).
A découvrir également : De Kuta à Bali, ce n'est pas tout rose
Les exclusions de garantie
Les contrats d’assurance comportent ce que l’on appelle des exclusions de garantie, c’est-à-dire des dommages qui ne sont pas pris en charge. Cela peut concerner, par exemple :
- des préjudices subis avant la souscription du contrat d’assurance ;
- un accident induit par un comportement jugé dangereux (consommation d’alcool ou de stupéfiants) ;
- une casse suite à un mauvais entretien de la part du propriétaire.
Pensez ainsi à vérifier celles incluses dans votre contrat afin d’éviter toute mauvaise surprise. À savoir que votre assureur est dans l’obligation de vous les présenter, de manière lisible et distincte, avant de procéder à la signature des documents.
Le délai de carence
Par définition, le délai de carence correspond à la période durant laquelle les garanties incluses dans le contrat ne sont pas effectives. Selon les organismes d’assurance, celui-ci peut varier de quelques jours à plusieurs semaines après la signature du contrat. Mis en place pour éviter les abus, n’oubliez pas d’en prendre connaissance avant de prendre la route. En effet, dans le cas où vous seriez victime d’un accident ou d’un vol durant cette période, vous ne pourrez pas être indemnisé. Les réparations ou le rachat d’un véhicule seront à votre charge.